Les «Comoricains» vont-ils accuser le Maroc d’exiger un «Visa Balladur»?
«L’émergence à l’horizon 2030» fait fuir et mourir 6 ans avant… l’émergence
Par ARM
Les masses populaires aimeraient tant que les «Comoricains» (ceux qui savent ce qu’ils ne savent pas et connaissent ce qu’ils ne connaissent pas), les «Bons et vrais Comoriens» et le prétendu «Comité Maoré» (qui n’a de mahorais que le nom, un truc méprisant, dédaigneux et haineux de Grands-Comoriens de nationalité française insultant «les papiers du colonisateur et impérialiste français») leur expliquent pourquoi 19 Comoriens sont morts en haute mer entre la Mauritanie et les îles Canaries (Espagne) en juillet 2024 et pourquoi 9 autres Comoriens viennent de disparaître entre le Maroc et les mêmes Canaries. D’ailleurs, où sont les 23 Comoriens portés disparus entre le Maroc et l’Espagne depuis quelques années déjà? Où sont-ils, s’il-vous-plaît?
Ce besoin d’explication est d’autant plus impérieux que les «Comoricains», les «Bons et vrais Comoriens» et le prétendu «Comité Maoré» font une fixation haineuse et démagogique sur ce qu’il appellent le «Visa Balladur», instauré par la France en 1994 entre les Comores et Mayotte, et tentent piteusement d’expliquer la misère de «leur» pays et son inexorable descente aux enfers par ce visa, pourtant juridiquement fondé et justifié. Comme les Canaries et le Maroc sont situés à 8.058 km des Comores, et comme des Comoriens y meurent plus souvent qu’entre Anjouan et Mayotte, il est demandé à ces sachants, savants et connaisseurs de dire aux masses populaires s’ils vont inclure le Maroc et la Mauritanie, pays d’Afrique, sur leur liste des États, pays et nations hostiles aux Comores, puisque des Comoriens partant clandestinement de leur sol vers l’Europe périssent souvent en haute mer, plus souvent qu’entre les Comores et Mayotte. Triste!
Une autre question vaut d’être posée: alors que dans 6 ans, les Comores seront dans «l’émergence à l’horizon 2030», par quel miracle extraterrestre et de l’au-delà a-t-il fallu que des Comoriens, le peuple de «l’émergence à l’horizon 2030», meurent clandestinement à 8.058 km de leur pays et non à 70 km, face à Mayotte, en tentant d’entrer clandestinement en Europe? N’est-il pas encore temps de porter la réflexion sur les causes des départs des Comoriens vers la mort au large, des causes qui sont aux Comores et non à Mayotte, au Maroc et aux Canaries? N’est-il pas encore temps de s’interroger sur la non-vie et la mal gouvernance aux Comores, pays sans État, ni nation?
Quand les masses populaires vont-elles avoir une réponse satisfaisante sur le sujet? Et comme les migrants qui meurent en haute mer en tentant d’entrer clandestinement en Europe ridiculisent en démentant la folie mensongère d’une «émergence à l’horizon 2030», est-ce que les membres de leurs familles respectives restés aux Comores vont-ils être jetés en prison et être interdits de prier pour le repos de l’âme de leurs chers disparus? C’est à la mode maintenant, aux Comores, n’est-ce pas? Qu’on nous le dise pour que la chose soit claire dans les esprits.
Par ARM
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Lundi 30 septembre 2024.