Le candidat Mohamed Ali Soilihi et les choses sérieuses Loin des blablas, il parle économie aux entrepreneurs du pays Par ARM En cette période électorale aux Comores, certains candidats ne savent même pas de quoi ils parlent. On entendra même Ahmed Sambi demander, toute honte bue, au gouvernement actuel ce qu’il a fait de…
La nounou Ahmed Sambi et le légendaire clou de Joha
La nounou Ahmed Sambi et le légendaire clou de Joha Le chaperonnage de candidatures par l’ex-dictateur fait pschitt Par ARM Joha avait une maison. À un moment donné, il décida de la mettre en vente. Il arriva à se mettre d’accord avec un acquéreur, à qui il dit: «Je te vends ma maison, mais…
Où en est l’étrange et horrible tombola du 16 mai 2015?
Où en est l’étrange et horrible tombola du 16 mai 2015? Après l’hypocrisie des mêmes acteurs politiques, le sauve-qui-peut Par ARM Les Comoriens aimeraient tant savoir ce qui se passe dans la tête des membres les plus bruyants, brouillons, remuants et rampants de leur classe politique. Trop de choses se passent, trop de choses…
Violence verbale et hypocrisie électorale à Mohéli
Violence verbale et hypocrisie électorale à Mohéli Les Mohéliens légalisent la duplicité en période électorale Par ARM Une scène bien étrange. Celui qui vit à l’étranger et qui n’a pas l’habitude d’assister aux petits jeux politiques et électoraux en direct est tout simplement soufflé, ne comprenant pas. La scène a eu sous une véranda…
Ahmed Sambi: biberon et diplomatie du tam-tam
Ahmed Sambi: biberon et diplomatie du tam-tam À Paris, l’ex-dictateur affirme en public son obédience chiite Par ARM Donc, Ahamada Ahamadi, secrétaire général du ministère des Relations extérieures, avait bien raison en affirmant, le samedi 9 janvier 2016, à l’Aéroport de Hahaya, qu’Ahmed Sambi allait réagir très brutalement à la rupture des relations diplomatiques…
Candidature-biberon: usine géante du mensonge en série
Candidature-biberon: usine géante du mensonge en série Fahmi Saïd Ibrahim tantôt lave plus blanc tantôt salit plus noir Par ARM Si le mensonge n’existait pas, les crypto-sambistes auraient-ils vu le jour? Naturellement, non! Ils n’auraient existé ni en tant qu’êtres humains, ni en tant qu’acteurs politiques. Et parmi les mensonges les plus horribles proférés…
Brûler la CÉNI, l’«usual suspect», le bouc émissaire?
Brûler la CÉNI, l’«usual suspect», le bouc émissaire? Bien désemparée, l’opposition ne sait même pas ce qu’elle veut Par ARM La Commission électorale nationale «indépendante» (CÉNI) et la Commission nationale de Prévention et de Lutte contre la Corruption (CNPLC) sont l’objet d’une sourde haine de la part de nombreux Comoriens, qui les accusent de…
Hamada Madi Boléro continue bel et bien à «régner»
Hamada Madi Boléro continue bel et bien à «régner» Il vient de signer un important accord de Défense à Ryad Par ARM En 2011, au moment où Ahmed Sambi s’apprêtait, enfin, à quitter la Présidence de la République, après une année de prolongation anticonstitutionnelle et catastrophique à la tête de l’État comorien, Fahmi Saïd…
Une campagne électorale sous le signe du mensonge
Une campagne électorale sous le signe du mensonge Peur, haine, accusations infondées et manque de sang-froid Par ARM Si la chose était possible, il aurait fallu supprimer les élections et même la politique aux Comores, tant le débat politique est d’un niveau lamentablement bas. En campagne électorale, les Comoriens attendent des candidats des propositions…
Azali Assoumani, «tuer» par une journaliste de Télésud
Azali Assoumani, «tuer» par une journaliste de Télésud Mort médiatique clinique du protégé du bon Msa Ali Djamal Par ARM Si au moins Azali Assoumani pouvait résister aux démangeaisons de sa bouche et éviter micros et caméras… Seulement, voilà, il aime trop le son de sa voix, se trouve éloquent, beau et charmant, et…