• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Voici quelques images de dévastation laissées par le cyclone chez moi

Voici quelques images de dévastation laissées par le cyclone chez moi

Partagez sur

Voici quelques images de dévastation laissées par le cyclone chez moi

Elles sont le résultat d’une furie naturelle ayant duré juste deux heures

Par ARM

       Il s’appelle le Cyclone Chido. Dans la langue des îles, «Chido» signifie «Miroir». Il s’agit de la folie meurtrière et destructrice qui a complètement jeté Mayotte à terre le samedi 14 décembre 2024. Chez moi, son pic le plus dangereux se situe entre 9:45 et 11:50. À midi, j’étais déjà sous la véranda en train de procéder aux premiers nettoyages. Le jour du cyclone, ma nourriture s’est limitée à la consommation de noix de coco tombées en même temps que l’un de mes deux cocotiers, déraciné on dirait après usage d’une tronçonneuse. Je n’ai jamais vu ça auparavant. Le lendemain, aux noix de coco, j’avais ajouté des biscuits. C’est une expérience de survie très instructive qui situe l’être humain dans toute sa fragilité. Après, je prends mon unique repas du jour dans la maison d’une famille mohélienne qui dispose de l’électricité.

       Voici mon manguier avant le cyclone destructeur et meurtrier. Regardez le même manguier dans ce qui va suivre.

       Chers lecteurs, chères lectrices, vous avez vu les images de mort et de destruction qui ont circulé sur les médias. Moi, je vais partager avec vous celles qui sont à l’intérieur de ma demeure et devant celle-ci.

       Pour le reste, l’habitat précaire, essentiellement comorien, a été balayé comme un fétu de paille, mais partout, la reconstruction de cette précarité se refait dans la même illégalité, insalubrité, dangerosité et insécurité totales et entières, oubliant sciemment que les mêmes causes produisent les mêmes effets, et que du mauvais naît toujours le pire. Sous les tôles de ces cases de fortune détruites, que de deuils, que de morts, que de découvertes des cadavres! Le bilan sera forcément très lourd quand il sera établi. Que chacun assume donc ses propres responsabilités, et les vaches seront mieux gardées.

Par ARM

Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Dimanche 22 décembre 2024.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.