• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Le super grand Professeur René Joomun du Lycée de Mohéli est mort

Le super grand Professeur René Joomun du Lycée de Mohéli est mort

Partagez sur

Le super grand Professeur René Joomun du Lycée de Mohéli est mort

Un grand temple du savoir, de la connaissance et de la culture est tombé

Par ARM

«Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: “Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons”. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés» (II, La Vache,155-157).

     C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la mort de M. René Joomun, le très célèbre Professeur d’Anglais au Lycée de Fomboni pendant des décennies.

     C’est une grande perte pour toute l’île de Mohéli.

  1. René Joomun a formé des générations de jeunes Mohéliens et Mohéliennes. Il est l’enseignant qui m’a le plus accompagné dans ma formation scolaire, le second durant toute ma vie, après mon Professeur de Pratique diplomatique, devenu mon Directeur de recherche à deux reprises à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc.
  2. René Joomun, originaire de l’île Maurice, n’était pas que Professeur d’Anglais. C’était également un lumineux savant qui brillait excellement en musique, en Histoire et Géographie, en Mathématiques, en Physique et Chimie, en Arts plastiques (il fallait le voir transformer en quelques secondes un simple rectangle en plus beau boulevard du monde), littérature, etc.

     Pendant des décennies, au Lycée de Fomboni, M. René Joomun était une institution incontournable.

     Nous sommes nombreux et nombreuses à ressentir l’immense perte que représente la mort de notre très cher Professeur René Joomun pour toute l’île de Mohéli.

«Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint:“Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons”. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés» (II, La Vache, 155-157).

     En cette douloureuse circonstance, je présente mes sincères condoléances à la famille, à l’entourage, aux proches de notre cher disparu et à tous ceux qui se sentent concernés par ce décès qui attriste tant de Mohéliens et de Mohéliennes.

     Je fais partie de ceux et celles qui prient pour qu’Allah accueille dans la demeure éternelle de Son Paradis le Professeur René Joomun.

© www.lemohelien.com – Lundi 23 septembre 2024.


Partagez sur

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.