Un article publié à la fois par le journal mahorais Flash Infos et par votre site
Il s’agit d’une réflexion rejetant toute comparaison entre les Chagos et Mayotte
Par ARM
Nous allons reproduire ici un article publié à la fois par le journal mahorais Flash Infos et par votre site préféré.
Cette contribution a pour but de démontrer en quoi il serait dangereusement hasardeux et mensonger de vouloir comparer la situation juridique de l’archipel des Chagos, dont la souveraineté vient d’être transférée par la Grande-Bretagne à l’île Maurice, et Mayotte, une île qui s’est placée volontairement et librement sous la souveraineté de la France par le traité du 25 avril 1841 et qui, en 5 référendums entièrement libres, transparents et démocratiques, a affirmé sa libre et authentique volonté de demeurer française.
Un seul élément reste à ajouter à cette étude, et il est extrait de l’avis consultatif précité rendu le 25 février 2019 par la CIJ sur l’archipel des Chagos au regard de l’île Maurice et de la Grande-Bretagne: «Conformément à la résolution 66 (I) de l’Assemblée générale en date du 14 décembre 1946, le Royaume-Uni, en sa qualité de puissance administrante, communiqua régulièrement à l’Assemblée générale, au titre de l’alinéa e) de l’article 73 de la Charte des Nations Unies, des renseignements sur Maurice en tant que territoire non autonome. Ces renseignements étaient inclus dans plusieurs rapports de la Quatrième Commission (Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation) de l’Assemblée générale. Dans nombre de ces rapports, les îles de l’archipel des Chagos, et parfois l’archipel des Chagos lui-même, sont qualifiés de dépendances de Maurice. Selon le rapport de 1947, Maurice comprend l’île Maurice et ses dépendances, parmi lesquelles l’île Rodrigues et le groupe des îles dites “Oil Islandsˮ dont la principale est Diego Garcia. Dans le rapport de 1948, l’ensemble des îles sont collectivement appelées “Mauriceˮ. Le rapport de 1949, lui, indique que “[d]e l’île Maurice dépendent un certain nombre d’îles, disséminées dans l’océan Indien. La plus importante [est] l’île Rodrigues… Citons également l’archipel des Chagos…; les Agalegas… et les îles Nazareth (Cargados Carayos)ˮ» CIJ: Effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965, Avis consultatif du 25 février 2019, Recueil des arrêts, avis consultatifs et ordonnances 2019, La Haye, 2019, pp. 107-108.
Par ARM
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Mardi 3 juin 2025.