Saïd Anli Aboubacar et Abdoul-Anziz Hassanaly, 2 coqs dans le même poulailler
Deux médecins formés en Guinée vont s’entretuer pour le pouvoir et son opposition
Par ARM
Les Mohéliens ont le sens de la mise en scène, de la théâtralisation, de l’exagération et de la dramatisation. Cela peut provoquer des appels téléphoniques nocturnes, notamment quand l’un d’entre eux me réveille pour marteler: «Frère, Mohéli est au bord de l’explosion. Mohéli s’achemine vers un bain de sang. Si les esprits ne se calment pas, il va y avoir un génocide à Mohéli. Frère, Saliou [Saïd Anli Aboubacar] a sorti ses griffes et veut les planter sur le Docteur Abdou-Anziz Hassanaly. Il a dépêché auprès de lui l’une de ses tantes, avec pour mission de lui dire que s’il n’arrête pas ses relations avec l’opposition, et s’il continue de critiquer le pouvoir en place, il va le briser. Ayant gardé son sang-froid, la tante a répondu placidement à son interlocuteur que Fomboni ne le suivait pas parce que la ville était convaincue qu’il avait une vision civique et politique de développement, mais par volonté d’apaisement, et qu’entre les deux hommes, elle soutient inconditionnellement son neveu. Qu’allons-nous faire? Nous ne voulons ni guerre civile, ni génocide, ni bain de sang, ici. Une fois de plus, nous tournons le regard vers Dieu, le seul qui peut nous faire sortir de cette situation pourrie. Que va devenir Mohéli?».
Le Docteur Abdoul-Anziz Hassanaly
Les chemins de la vie sont imprévisibles.
1.- Les deux hommes sont de Fomboni.
2.- Les deux hommes ont des passerelles familiales.
3.- En octobre 1993, les deux hommes étaient inscrits à l’Université au Maroc pour faire leurs études à la Faculté des Sciences, en vue de leur préparation à l’entrée à la Faculté de Pharmacie. Saïd Anli Aboubacar était déjà arrivé au Maroc, avant de partir pour Conakry.
4.- En octobre 1993, les deux hommes ont eu l’opportunité d’aller faire leurs études en Guinée et ont saisi cette occasion. Ils avaient atterri à l’Université de Conakry en même temps.
5.- Les deux hommes sont diplômés de la Faculté de Médecine de Conakry.
6.- Les deux hommes ont été au cœur du pouvoir des Mohéliens de Bête-Salam.
7.- Pourtant. Pourtant. Oui, pourtant, les deux hommes ont choisi des chemins différents. Saïd Anli Aboubacar est au cœur de l’appareil d’État (Directeur de la Santé, ministre et Député), pendant qu’Abdoul-Anziz Hassanaly est resté dans la pratique de la Médecine. Saïd Anli Aboubacar est dans le pouvoir actuel, pendant qu’Abdoul-Anziz Hassanaly se situe dans l’opposition, après avoir été pressenti, dans un premier temps, pour être nommé Gouverneur potiche de Mohéli, avant le choix porté sur la Chamina Mohamed.
Il va y avoir du sport à Fomboni…
Comment tout cela va se terminer? Quien Sabe? Qui sait?
Par ARM
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Mercredi 19 février 2025.