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Il était une fois, jadis, feus les partis politiques comoriens

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Des carcasses ne répondant pas à la définition des partis politiques

Par ARM

     On ne le dit pas assez. Pourtant, on devrait le faire: les partis politiques comoriens ne servent à rien. Si ça se trouve, ils seraient plus utiles en disparaissant du paysage politique national qu’en s’y maintenant. Quand on parcourt la blogosphère comorienne, on apprend que tel parti politique ne sait même pas qui est son secrétaire général, et que tel autre a l’immense honneur d’apprendre aux générations passées, actuelles et à venir que son leader va partir aux Comores, où il sera reçu au cours d’une cérémonie grandiose. En réalité, on s’en fout. Oui, on s’en fout parce que les partis politiques comoriens n’ont même pas de classe. Au moment où ils nous disent que l’alternance politique est à la porte et à la portée des Comoriens, ils font quoi? Leurs leaders se cachent dans les pagnes des femmes en comptant sur elles pour renverser le régime politique en place par des bidons d’eau. Au moment où ces chers partis politiques crânent pour dire que l’alternance politique va se réaliser en 2016, ce qui reste à prouver puisqu’il n’est pas interdit de rêver, on n’a pas entendu ces partis politiques faire des propositions révolutionnaires, mais ont prouvé que la seule chose qu’ils savent faire, c’est se cacher derrière les femmes et dans leurs pagnes. Et les spécialistes de l’alternance qui ne se réalisera pas ne considèrent même pas que ce qu’ils font est honteux. Et comment peut-on confier un pays de 800.000 habitants à des gens qui ne savent même pas ce que signifie le mot «honte»?

     Il y a longtemps que les partis politiques comoriens ont cessé d’être utiles et d’être des vraies organisations politiques. On pourrait même se demander si ces carcasses d’hyènes du Ferlo, au Sénégal, sont des partis politiques. N’hésitons pas à rappeler la fameuse définition mondialement connue depuis 1966, année de sa vulgarisation par les politologues Joseph La Palombara et Myron Weiner, pour qui le parti politique est «une organisation durable: c’est-à-dire une organisation dont l’espérance de vie politique est supérieure à celle de ses dirigeants. Une organisation locale bien établie et apparemment durable, entretenant des rapports réguliers et variés avec l’échelon national. La volonté délibérée des dirigeants nationaux et locaux de l’organisation de prendre et exercer le pouvoir, seuls et avec d’autres et non pas simplement d’influencer le pouvoir. Le souci enfin de rechercher un soutien populaire à travers les élections ou de toute autre manière».

     Joseph La Palombara et Myron Weiner ne sont pas Dieu et son Prophète, mais il faut tout de même reconnaître une chose que tout étudiant en Science politique peut confirmer sans la moindre hésitation: leur définition fait l’unanimité dans la communauté des politologues. Cela étant, examinons les éléments de cette définition. Où, aux Comores, a-t-on vu une organisation politique dont «l’espérance de vie politique est supérieure à celle de ses dirigeants» alors qu’il s’agit de structures appartenant à des personnes physiques, à telle enseigne que des partis politiques ont fini par donner leur nom à leurs chefs. Je vous vois en train de réclamer des noms. Or, les voici: quand on dit «SHUMA» en parlant d’un homme, il ne peut être que le Prince Saïd-Ali Kemal, le Président du Parti SHUMA, pendant que dès qu’on parle d’un homme qui s’appelle «RIDJA», on sait qu’il ne peut s’agir que de Saïd Larifou, Président du Parti RIDJA. Vous voyez? Et puis, sincèrement, qui voit quelqu’un d’autre que Fahmi Saïd Ibrahim diriger le Parti de l’Entente comorienne (PEC)? Et qui va diriger le Parti Orange en dehors de Mohamed Daoudou dit Kiki? Et, le Parti Bidoche n’est-il pas la propriété personnelle d’Ahmed Sambi, sa chose? Curieusement, l’UPDC, notre fameux «parti cocotte-minute», connaît une alternance à sa tête, sans fronde. Pourtant, c’est le parti politique naguère surnommé par dérision «Rats des Comores» par le corrosif et décapant Vice-président Fouad Mohadji, le grand spécialiste mondial des jeux de mots mortels. Donc, un parti politique qui s’identifie à son créateur n’est qu’un simple jouet. Les partis cités sont tellement individualisés que leurs chefs peuvent prendre des décisions très graves, qui vont entraîner leur disparition certaine après l’élection de 2016, sans que la base ne réagisse. Ces chefs sont des dictateurs qui imposent leur dictature à leurs partis politiques et qui veulent imposer leur tyrannie aux Comoriens, même si on sait qu’ils sont voués à l’échec. Ce ne sont pas des partis politiques, mais des foutaises sans espérance de vie. Ce sont des carcans, des carcasses d’hyènes du Ferlo, des squelettes d’ânes rouges de Somalie.

     Et voilà qu’on nous dit que le parti politique doit être «une organisation locale bien établie et apparemment durable, entretenant des rapports réguliers et variés avec l’échelon national». Là, on est plié de rire. Ah bon? Ces choses-là peuvent avoir une assise locale. Il faut être sérieux. Combien de ces partis comoriens qui crânent ont une assise locale? Une fois de plus, seule l’UPDC sort la tête de l’eau. Qui sont les élus du RADHI, SHUMA, RIDJA, PEC, Orange, RDC, Mouroua, ANC, ADD Zam-Zam, CADIM, et autres organisations politiques à Mohéli et à Anjouan? Personne. Et quelle aurait été la réalité électorale si les Vice-présidents Mohamed Ali Soilihi et Nourdine Bourhane avaient accordé leurs violons à Anjouan? Le Parti Bidoche d’Ahmed Sambi aurait été laminé. Parlons du Parti Bidoche, justement. Quels sont ses Députés à Mohéli et dans l’hinterland de la Grande-Comore. Personne. Ah! Oui, c’est la vérité. Et les partis «grands-comoriens» n’ont même pas présenté des candidats chez les sauvages à cornes de Mohéli et d’Anjouan. Ce sont des partis politiques, ça? Bon, le Parti Orange avait fourni un effort, mais peut mieux faire. Oui, le Parti Orange peut mieux faire.

     Maintenant, on va rire pour de bon, puisqu’on apprend que dans un parti politique, on doit déceler «la volonté délibérée des dirigeants nationaux et locaux de l’organisation de prendre et exercer le pouvoir, seuls et avec d’autres et non pas simplement d’influencer le pouvoir». Ah oui? Pour avoir la volonté de faire tout ça, ces gens-là ont une volonté qui va plus loin, celle de mettre le feu au pays qu’ils menacent de «chaos». Mais, comment ces carcans vont prendre le pouvoir alors qu’ils sont décriés auprès de la population? Faisons de l’arithmétique: zéro + zéro + zéro + zéro + zéro = zéro! Qui va confier son pays à une longue suite de zéros? En tout cas, pas le peuple comorien. Donc, les gens qui parlent d’alternance ne réaliseront aucune alternance. Et vous allez voir ce qui va se passer. Les Comoriens qui aiment leur pays vont se mobiliser pour que leur beau pays ne tombe pas entre des mains destructrices.

     Continuons notre franche rigolade. Le parti politique doit avoir «le souci enfin de rechercher un soutien populaire à travers les élections ou de toute autre manière». Là aussi, on doit rire parce que ce soutien est devenu impossible. Si c’est pour demander aux femmes de faire la Révolution du bidonnage et des Bidons, oui, il y a un «soutien populaire». S’il s’agit pour Ahmed Sambi de payer des badauds pour aller insulter les dirigeants des autres organisations politiques, oui, il y a un «soutien populaire». S’il s’agit pour Ahmed Sambi de renoncer à faire la prière à la mosquée de Coulées-de-Laves parce que ses deux hommes de Moroni lui ont demandé d’aller faire la prière dans la mosquée où étaient vus le Président Ikililou Dhoinine et le Vice-président Mohamed Ali Soilihi en train de prier, qu’il fallait payer des badauds pour les huer sur commande, et qu’il fallait aller battre à mort un jeune homme de Magoudjou qui ne veut pas entendre parler de la candidature d’Ahmed Sambi en 2016, alors on peut parler de «soutien populaire». S’il s’agit de payer des badauds de Volo-Volo et du Café du Port de Moroni pour aller acclamer Ahmed Sambi, oui, il y a «soutien populaire». S’il s’agit pour Ahmed Sambi de chuchoter à l’oreille de chanteurs traditionnels d’entonner «Al Hamdou Limakadara», en exposant les jeunes chanteurs au risque de se faire tuer en public, oui, il y a «soutien populaire». Ces gens-là prennent les Comoriens pour qui?

     En tout cas, dans les Comores d’aujourd’hui, il faut éviter de parler de «partis politiques» parce qu’il n’y en a pas. Il n’y en a pas. Il y a une mafia politique ayant définitivement perdu le respect des Comoriens. C’est aussi simple que cela. Lors des élections de janvier et février 2015, on a vu une flopée de candidats indépendants se détourner des partis politiques, parce qu’ils estiment que ces derniers ne représentent rien du tout. Ce sont des carcans de plus en plus discrédités et que détestent les Comoriens, fatigués de servir de dindons à des farces de plus sinistres et qui finiront mal un jour. Les élections de 2016 vont enterrer une partie notable de la classe politique comorienne, la partie la plus détestable.

Par ARM

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© www.lemohelien.com – Lundi 14 septembre 2015.


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