Ibrahim Mhoumadi Sidi, lugubrement qualifié de «roi de la sincérité calculée»
Autrement dit, il n’est «sincère», et encore, que d’une façon aléatoire et «calculée»
Par ARM
On doit sans doute féliciter chaleureusement Ibrahim Mhoumadi Sidi, «Sidi» pour les intimes. Ibrahim Ali Mzimba, l’autre Ibrahim du Sud de la Grande-Comore, aime parler de lui, comme d’autres invoquent Pierre Corneille, Jean-Jacques Rousseau, Guy de Maupassant, Victor Hugo, Nguyen Quoc Dinh ou Claude-Albert Colliard. On doit féliciter Ibrahim Mhoumadi Sidi parce que, désormais, on retrouve son nom dans un livre, et en plus, ce livre est publié très loin, au Canada. Oui, oui… Célèbre Ibrahim Mhoumadi Sidi, va…
En effet, enquêtant sur la «citoyenneté économique» et évoquant la délégation comorienne partant vers les monarchies arabes du Moyen-Orient en octobre 2008 en prélude à sa mise en place, la journaliste indépendante Atossa Araxia Abrahamian n’a pas été tendre envers Ibrahim Mhoumadi Sidi, qu’elle qualifie et accuse à juste titre de «sincérité calculée», donc d’hypocrisie: «C’est un homme aux yeux tristes qui dirige la délégation, Ibrahim M’houmadi Sidi, vice-président du Parlement. Connu pour être le roi de la sincérité calculée, Sidi, qui deviendra professeur à l’université comorienne, est alors un membre de l’opposition. Il habite dans une maison délabrée au toit de tôle, en plein cœur de Moroni, la capitale, avec sa femme et leur bambin; garée devant chez lui, sa voiture tombe en morceaux et il n’a plus les moyens de la faire réparer»: Atossa Araxia Abrahamian: Citoyennetés à vendre. Enquête sur le marché mondial des passeports, Lux Éditeur, Collection «Futur Proche», Québec, 2016, p. 22.
D’accord, ce n’est ni joli, ni flatteur, mais au moins, le nom de «Sidi» ne figure-t-il pas dans un livre? Au fait, quand va-t-il abandonner «la sincérité calculée» pour la sincérité tout court? Ce n’est pas bien d’être accusé de «sincérité calculée», synonyme d’hypocrisie, duplicité et double langage. Le pauvre chéri… Les Comoriens compatissent à ses malheurs, livrés par une étrangère menant ses enquêtes aux Comores et qui a tout compris sur lui en quelques jours et l’a écrit sans pitié. En tout cas, depuis 2008, sa belle maison et sa belle voiture ont fait du chemin.
Par ARM
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Mercredi 20 novembre 2024.