Un article de votre site préféré commenté par le journal France Mayotte Matin
Pour l’Histoire et le Droit, rejet de toute comparaison entre Mayotte et les Chagos
Par ARM
J’ai le plaisir de vous présenter un article de très belle tenue et de très grande classe publié par le journal France Mayotte Matin, de Mamoudzou, Mayotte. Ledit article explique en termes appropriés les raisons pour lesquelles il est absolument illégal et dangereux, au regard de l’Histoire et du Droit international public, de comparer la situation juridique de Mayotte de celle des Chagos, et de prétendre que, parce qu’il y a eu un transfert de souveraineté sur l’archipel des Chagos de la Grande-Bretagne vers l’île Maurice, Mayotte doit être placée de force sous la férule non voulue des Comores, par arrachage à la France, dont elle se réclame de manière absolument libre et authentique. Cela s’explique par le fait que, autant les Chagossiens se réclament de l’île Maurice, autant les Mahorais se réclament de la France depuis le traité du 25 avril 1841.
Pour que le débat puisse revêtir de son caractère démocratique, républicain et responsable, il serait de remplacer les injures rituelles et les menaces de mort par des arguments basés sur le Droit international public et l’Histoire : « Je ne suis pas d’accord parce que, sur la base de l’avis consultatif, de l’arrêt, de la sentence arbitrale, de la résolution, il est permis de dire que… ».
Par ARM
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Mardi 3 juin 2025.