Madagascar ne pourra plus jamais récupérer ses 49 kg de lingots d’or aux Comores
Cet or a déjà été partagé entre les principaux protagonistes de la dictature de Mitsoudjé
Par ARM
«Adieu veau, vache, cochon, couvée!» (Jean de la Fontaine).
Décidément, la relation entre Madagascar et les Comores aura toujours sa part de malédiction. Ceci est d’autant plus vrai que, alors que la dictature de Mitsoudjé claironne sur le fait que les 49 kg de lingots d’or appartenant à Madagascar et saisis à l’Aéroport de Hahaya le 28 décembre 2021 sont sagement et en toute sûreté stockés dans les coffres de la Banque centrale des Comores (BCC), il s’avère que cet or a déjà fait l’objet d’un partage crapuleux entre ses principaux protagonistes, des voleurs de la dictature de Mitsoudjé:
1.- La dictatrice Ambari Darouèche, cheffe du réseau du trafic de la poule aux lingots d’or, et donc, son chéri, le dictateur Assoumani Azali Boinaheri, le digne petit-fils de Papy.
2.- Fakridine Mahmoud Mradabi, ministre de l’Intérieur, de l’Information, de la Décentralisation et de l’Administration territoriale, Chargé des Relations avec les Institutions (Ouf! Ouf! Au secours! Au secours! Au secours! Au feu! Au feu!). Il a obtenu 350 millions de francs comoriens (710.000 euros) dans ce trabendo. Il est un habitué des trafics en direction de Dubaï, la destination finale des 49 kg de lingots d’or: blanchiment d’argent sale à la grande lessiveuse, trafic personnel de passeports de «la citoyenneté économique»…
3.- Le «Général» à la sauce tomate Youssoufa Idjihadi dit «Youssoufa Mfamanga», «Youssoufa Poisson Séché», l’ancien vendeur de poisson séché très salé de Madagascar, île où il a des gratte-ciels, chef d’État-major de l’Armée nationale de Développement («développement» de quoi, s’il-vous-plaît?) des Comores. L’ancien vendeur de poisson séché très salé a remporté 150 millions de francs comoriens (304.000 euros). Félicitations… Il faut y ajouter ses trafics d’armes russes et de drogue à partir du camp militaire de Kandani.
4.- Nourdine Abodo, surnommé Satan par les magistrats, l’Intrigant par les avocats, l’Infâme par le peuple, le Serpent à lunettes à Bête-Salamalecs du temps des Mohéliens de Bête-Salam, Commissaire du Gouvernement au sein de la Cour de Sûreté de l’État (inexistante sur l’organigramme officiel, une Cour d’exception créée contre les récalcitrants), «Conseiller juridique» à Bête-Salam pour dévoyer le Droit – qu’il ne connaît pas –, et Procureur général de la Cour suprême de Papa, de connivence et de révérence, dont le fils Fardy, douanier véreux, avait été arrêté pour son implication directe et très active dans ce trafic international, au nom des vols de la dictature. Les conditions de la libération mafieuse de Monsieur Fils Fardy font encore jaser le Tout-Moroni qui, pourtant, croyait avoir tout vu.
Une question se pose alors: par quelle folie furieuse ces gens-là ont-ils osé s’emparer du bien d’un État étranger avec autant de légèreté, alors qu’il s’agit justement d’une pièce à conviction appartenant à cet État étranger, dans le cadre d’une affaire pénale non encore jugée? Bons Princes, les dirigeants de Madagascar vont-ils fermer un peu trop facilement les yeux sur cette affaire au nom du décret signé jadis par le Président Philibert Tsiranana faisant de la communauté comorienne installée sur la Grande Île la «19ème tribu malgache»? La chose est loin d’être certaine. 49 kg de lingots d’or, ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup d’argent.
Frères et sœurs malgaches, nous compatissons à vos malheurs face à une bande de voleurs de poules aux lingots d’or et de linceuls de morts sans scrupules, ni classe, ni éthique, ni morale. Faites le deuil de votre poule aux lingots d’or. Vous ne la reverrez jamais… En géographie, on ne choisit jamais ses voisins. Malheureusement.
Par ARM
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Lundi 9 décembre 2024.