Le Docteur ARM, la mauvaise conscience des politiciens véreux
Par Mohamed Kamal Chakira
Je suis un lecteur assidu des blogs comoriens, y compris et surtout du site de référence qu’est www.lemohelien.com du Docteur ARM. À l’instar d’autres lecteurs et lectrices, je constate que depuis la publication de son article sur la sexualité et l’homosexualité sur la scène politique comorienne, un sujet de sociologie politique comme c’est le cas dans d’autres pays du monde, le Docteur ARM fait l’objet d’attaques personnelles que je dénonce ici avec vigueur et indignation. Je trouve très bidon les ripostes que les partisans de ces leaders ont adoptées pour défendre leurs chefs. ARM est devenu la victime à assassiner après avoir osé dire tout haut ce que tous les gens disent tout bas. On veut empêcher un intellectuel de soulever des sujets de société, alors qu’il s’agit d’un sujet de société sur lequel il a toute la compétence et le recul nécessaires, compte tenu de son profil intellectuel.
Il est étonnant de remarquer qu’aucune riposte des ennemis maladroits et aigris de cet écrivain, auteur de quatre livres de Science politique, n’a nié ce qui a été avancé. Les accusés eux-mêmes n’ont même pas eu le courage de condamner ces révélations, puisqu’aucun nom n’a été cité. D’où ma question: pourquoi tant de haine contre le courage de dénonciation de ce blogueur, le mieux informé et le mieux inspiré du pays, le blogueur le plus connu et le plus lu des Comores, qui savait qu’il allait déclencher une tempête de réactions, mais qui est allé jusqu’au bout de son enquête? Pourquoi les partisans de politiciens non cités dans son article sont devenus fous à ce point? C’est parce qu’ils savent que le Docteur ARM a fait fort et sort des sentiers battus. Dès lors, n’est-il pas, d’ailleurs, un devoir républicain et démocratique que de soutenir ce blogueur qui, par ses écrits audacieux, révèle son patriotisme naturel face aux méfaits d’une certaine classe politique qui ne s’exprime que par des pseudonymes ridicules pour lancer des injures? Chaque fois qu’on parle à ARM des gens qui font tout pour le museler, il cite Victor Hugo, auteur de cette belle phrase: «On résiste à l’invasion des armes, on ne résiste pas à l’invasion des idées».
Ce qui est absolument risible, c’est quand je remarque que certains disent, pour défendre leurs politiciens corrompus, qu’ARM est un homme raté, un intellectuel raté, un intellectuel aigri. Vraiment, c’est de la blague. Il faut connaître ARM avant de tirer des conclusions sur sa vie. J’ai envie même de pleurer de honte à la place de ces accusateurs qui ne connaissent même pas leur accusé. Heureusement que je ne suis pas du même avis qu’eux, parce que je sais qui est ARM et quels sont ses principes et idéaux. ARM est un homme prêt à mourir pauvre, mais pas dans l’ignorance. Il a peur de l’ignorance et se moque de la pauvreté. ARM est le Comorien le plus diplômé, et il ne s’en vante pas car il a travaillé dur pour y arriver. Il est le seul Comorien depuis que le monde est monde qui a un deux Doctorats. En plus, quand une amie l’a obligé à préparer un diplôme d’Avocat, il a tout fait pour s’y soustraire, mais a fini par céder à la demande de son amie. Cette formation de plus ne plaît pas à certains, même à certains qui se réclamaient de son amitié, et tout a été fait pour l’empêcher de devenir Avocat, et on l’injurie pour cette formation qui lui a été imposée par une amie qui a un profond respect et de l’estime pour lui.
Malgré ses nombreux diplômes (des vrais et non des faux grossiers comme ceux des gens qui l’insultent), il refuse de tomber dans les magouilles politiques et s’étaler sur les ors de la République. Il refuse d’entrer dans l’Histoire par la petite porte, celle de la mendicité, de la corruption et de l’homosexualité politique. Au contraire, son esprit de patriotisme intellectuel le conduit toujours à faire face à ces maux qui rongent notre société et à les dénoncer avec courage, tout en sachant qu’il se fait des ennemis dans les rangs des politiciens comoriens les plus désespérés et les plus corrompus.
Ceux qui ont eu l’occasion de rencontrer ARM lui reconnaissent des valeurs de combat et d’honnêteté, même au détriment de sa propre vie. Personne ne l’a vu quémander un poste ou des faveurs auprès du Président Ikililou Dhoinine, qu’il connaît depuis leur enfance commune, contrairement à ceux qui mendiaient des postes ministériels et qui ont été chassés du Palais présidentiel. Ceux qui disent qu’ARM est un raté parce qu’il n’a pas un bureau climatisé, drapé dans l’argent volé, je dis, «oui, Arm préfère être fier dans des petits boulots plutôt que de bosser dans ces bureaux inutiles et improductifs». Si ARM n’a pas la place qu’il mérite comme tant d’autres dans son pays, c’est qu’il évite la mauvaise foi de ces hommes justement corrompus, vivant dans l’homosexualité, dans la sexualité politique, dans la gabegie et dans le vol d’argent public que défendent ses ennemis, qui n’ont aucune crédibilité auprès des Comoriens.
C’est pour toutes ces raisons que je soutiens le Docteur ARM dans son militantisme qu’apprécient de nombreux Comoriens et les candidats les plus sérieux à l’élection présidentielle de 2016. Il dirige le seul site Internet qu’apprécient les missions diplomatiques étrangères et même les ministères étrangers qui veulent savoir ce qui se passe aux Comores.
Par Mohamed Kamal Chakira
Le copier-coller tue la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.
© www.lemohelien.com – Jeudi 30 juillet 2015.