ATTENTION AUX FAUX CHIFFRES!!!
C’est dans un climat de paix, sécurité, tranquillité et sérénité que la reprise des élections a eu lieu ce mercredi 11 mai 2016 dans les 13 bureaux de vote de l’île autonome d’Anjouan où des électeurs comoriens avaient été sciemment et délibérément empêchés physiquement et sous la contrainte d’accomplir leur devoir constitutionnel et civique consistant à élire leur chef d’État ainsi que le Gouverneur d’Anjouan.
Comme l’a dit le Président Ikililou Dhoinine dans son discours solennel du mercredi 27 avril 2016, seule la Cour constitutionnelle est habilitée à proclamer les résultats définitifs des deux scrutins organisés concomitamment. Pourtant, un média s’est permis de proclamer des résultats archifaux et sans aucune valeur officielle avant de se raviser et d’annoncer à ses auditeurs qu’elle avait été induite en erreur.
Cela étant, pour ne pas créer de la panique au sein de la population comorienne, et pour ne pas favoriser un climat propice à des tensions aux Comores, il est solennellement demandé aux médias de s’abstenir de toute provocation et de tout acte de désinformation pouvant favoriser des confusions et des tensions à un moment où les Comores ont besoin de réaliser leur transition politique dans la sérénité et conformément aux normes juridiques pertinentes de notre pays.
Par la même occasion, la population comorienne est appelée au calme et est priée de ne pas ajouter foi aux rumeurs tendancieuses sciemment véhiculées par des personnes qui souhaitent créer une situation de conflit entre Comoriens. Quand la Cour constitutionnelle sera en mesure de proclamer les résultats définitifs des scrutins, elle le fera de manière officielle et en dehors de toute pression, comme cela est de rigueur dans notre pays, résolument engagé dans la voie de l’État de Droit et de la démocratie.
MOUVEMENT DÉMOCRATIE ET PAIX
© www.lemohelien.com – Jeudi 12 mai 2016.