• Home
  • /
  • actualite
  • /
  • Des Comoriens pour le terrorisme des leurs à Mayotte

Des Comoriens pour le terrorisme des leurs à Mayotte

Partagez sur

Des Comoriens pour le terrorisme des leurs à Mayotte

Ils applaudissent le banditisme, le vandalisme et la haine

Par ARM

       Un Mohélien se considère comme un étranger à Anjouan et en Grande-Comore. Il respecte les propriétaires de ces îles, les Anjouanais à Anjouan, les Grands-Comoriens en Grande-Comore. À Mayotte, il se sent doublement étranger parce qu’il n’est pas chez lui, et parce qu’il est sur une île française. De fait, quand les Mohéliens se réunissent à Mayotte, ils commencent par: «Continuons à respecter les Mahorais, les propriétaires de Mayotte. Ils ne nous font aucun mal. Continuons à passer inaperçus. Celui qui se marie à une Mahoraise ne doit pas faire comme “les gens de la maison de là-basˮ, “qui ne sont jamais loinˮ, ceux qui se marient pour des papiers et qui, dès qu’ils les ont, fuient. Ne faisons pas comme ceux qui ont fait des faux papiers l’instrument de vie. Continuons à respecter la France. Nous sommes ici pour des nécessités de vie et non pour voler, spolier, détruire, vandaliser et insulter. Nous sommes ici pour nous et pour nos familles restées à Mohéli. Notre proverbe dit que “l’étranger laisse derrière lui les traces de ses pas et non sa voixˮ».

Or, en ce mois de mai 2020, des cadres comoriens qui sont passés à l’Université appellent votre site préféré pour dire que le Comorien qui commet un acte de terrorisme à Mayotte est dans son droit parce que «Mayotte est comorienne et le restera à jamais». Ces Comoriens disent que ces terroristes, dont certains n’étaient pas nés le 6 juillet 1975, quand les Comores ont proclamé leur indépendance, pendant que Mayotte avait choisi la République française, sont victimes du «colonialisme»! Mais, de quel colonialisme, s’il-vous-plaît? Certains «intellectuels» comoriens qui ne défendent aucune idée en public et qui n’ont jamais passé un mois à Mayotte geignent par d’incroyables pleurnicheries larmoyantes, dégoulinant de haine et d’hypocrisie. Ils refusent de voir ces jeunes Comoriens au comportement de terroristes qui croient avoir fait de Mayotte leur colonie personnelle, où ils peuvent tout faire.

Or, il aurait été plus responsable de demander aux parents de ces jeunes de ramener leur progéniture au civisme, à la citoyenneté, à l’humanité, au respect et à la socialisation. Certains Comoriens sont aux Comores et leurs enfants se livrent au terrorisme à Mayotte. Ce n’est bon pour personne. Les cadres comoriens soutenant le terrorisme comorien à Mayotte politisent ce qui relève de l’humain, du civisme, du contrat social, du savoir-vivre, du vivre ensemble et des relations humaines. Quand le blogueur parle d’occupation illégale de terrain à Mayotte par des Comoriens, les «Comoricains» (bien-pensants prétendant tout connaître, tout savoir) et «les bons et vrais Comoriens» font tout pour ne pas admettre que même aux Comores, aucun Comorien n’accepte de voir son propre frère occuper un cm² de son terrain, et à plus forte raison admettre la spoliation de sa plantation par un étranger venu d’une autre île.

Il y a des «intellectuels» comoriens qui refusent de comprendre que Mayotte n’a pas oublié le mépris et la haine de ces dirigeants comoriens qui, sous l’autonomie interne, piétinaient les Mahorais. Or, au lieu d’abandonner ces comportements méprisants et haineux, on les reproduit à Mayotte. Quand on prépare un diplôme en Sociologie et qu’on s’avère incapable de savoir qu’aucun Comorien n’a été découvert poignardé à Mayotte et jeté dans un caniveau, c’est qu’on a un problème. Le pillage haineux des maisons des Mahorais, de leurs commerces, de leurs terres et de leurs voitures ne rapprochera jamais les Comoriens des Mahorais, et les Comoriens chantres de la bien-pensance se trompent de cause. Un Homme responsable ne soutient jamais le terrorisme et la haine qui le nourrit.

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Mardi 26 mai 2020.


Partagez sur

2 Comments

  • Alley

    mai 26, 2020 at 12:46

    Je pense que tu mélanges tout. La question de la souveraineté territoriale des Comores, n’a rien avoir avec la délinquance à Mayotte. La justice des autorités occupants l’île de résoudre le problème dans cette île. Si non Ils rendent les clés, Azali s’occupera de ces délinquants. Personne n’a demandé à ces jeunes de mener des actes de délinquance. La déliquescence juvénile est partout, à moheli,à anjouan, à ngazidja à Mayotte voire pire en France dans ses banlieues. Arrêtons de melanger tout.

    Répondre
    • Val420

      mai 28, 2020 at 7:55

      Je vais te résumer le truc qui n’est pas une généralité mais un début d’explication.
      – Immigration clandestine à Mayotte
      – parents expulsés
      – enfants restant sans autorité sans ressource et qui commencent par mandier qd il sont petits, on les voit tt les jours dans les rues de Kaweni
      Et finissent par voler qd il sont grand car dans la rue on leur donne plus rien.
      On estime entre 3000 et 4000 mineurs isolés sans parant proche à Mayotte tous d’origine comorienne.
      Encore
      Une fois ceci n’explique pas tout mais c’est un début de réponse
      Et cela découle directement de la question de souveraineté des Comores car refusant de Mayotte Française il ne peut pas luter contre les départs des kwassas car ne peuvent pas interdire à la population de venir à Mayotte après leur avoir dit que Mayotte c’est chez eux et ne peu pas accepter de coopération car cela voudrai dire qu’ils reconnaissent Mayotte française

      Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.